Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tour du monde de Marie-Camille et Gabriel
Le tour du monde de Marie-Camille et Gabriel
Derniers commentaires
27 juin 2008

Les cités d'or

Nous voici en territoire inca! Aucun doute sur le sujet. En cette période de solstice, on fête ici un peu partout le soleil!

Notre initiation avec cette culture a débuté à l'île du soleil, sur le lac Titicaca côté bolivien. C'est ici que le soleil et la civilisation inca seraient nés. Pour vous situer un petit peu tout cela, l'empire inca date du milieu du XIVème siècle. Deux siècles plus tard, il doit s'incliner devant le colonisateur espagnol. Le berceau des incas est Cusco au Pérou et leur langue le quechua.

Le dessin animé de notre jeunesse nous a appris quel culte les incas vouaient au soleil. De ce côté de l'hemisphère, c'est le solstice d'hiver, les journées rallongent (mais l'amplitue du soleil reste tout de même faible : au lieu de tomber à 17h30, la nuit arrivera au plus tard à 18h). Pour fêter cet évènement, on a pu assister à un gigantesque défilé dans les rues de Cusco qui a été à la fête durant près d'une semaine. Entourés de musicien et de nombreux serviteurs, le grand Inca est arrivé sur son trône doré au coeur de la cité. Là, il a recu de nombreuses offrandes et nous a fait un discours en quechua. Certes, tout cela resssemblait un peu à une reconstitution pour touristes mais de très nombreux péruviens étaient de la fête. En nous baladant dans d'autres villages de la vallée sacrée, nous avons appris qu'à certains endroits, des sacrifices de lama avait encore lieu à cette occasion.

La civilisation inca nous également surpris par ses savoirs faire en terme d'architecture sachant resistée aux tremblements de terre. Le plus impressionnant étant le Machu Pichu. Pour fuir les espagnols, un chef inca s'était réfugié sur un plateau minuscule cachés en pleines montagnes. C'est ici qu'il a fait bâtir cette formidable cité. Le site est absolument magnifique. Les terrasses incas représentent également un travail incroyable. De formes alternativement concaves et convexes, elles leur permettaient de cultiver de petites bandes de terre à flan de montagnes. 

D'ailleurs ces terrasses nous ont rappelés celles de Chine. A plusieurs moment nous avons été frappés par les similitudes qui peuvent exister entre les cultures andines et himalayennes. Les types physiques, les tissus, les couleurs sont vraiment très proches...

Publicité
Commentaires
J
Nous venons de visualiser la série de photos intitulée "Viva el Perou"... Nous, on a toute une collection de photos dans la série "Viva el Paro"!
C
Salut les jeunes,<br /> j'espère que vous vous portez bien sous le soleil d'AMSUD :)<br /> Je vois, à travers les quelques photos, que le commerce se porte bien. J'espère que tu vas ramener plein de porteurs de projets pour le centre commercial du monde de la Cavam (rires).<br /> Bises à tous les 2.<br /> <br /> CRICRI
Publicité