Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tour du monde de Marie-Camille et Gabriel
Le tour du monde de Marie-Camille et Gabriel
Derniers commentaires
6 juillet 2008

Pause "gourmande"

Voila maintenant plus de deux mois que nous sommes en Amérique Latine. Après la délicieuse cuisine chinoise, les riz asiatique et africain, nous pouvons maintenant faire un bilan de la "gastronomie" locale.

Après les petites portions africaines, nos plats sont devenus on ne peut plus copieux. Nous mangeons souvent un menu á midi. Il se compose d'une soupe et d'un plat principal. En Bolivie, le segundo était de manière plus que récurrente du poulet ou une viande frit servie avec du riz, des pommes de terre, des crudités et du yuca... excusez du peu! Si la quantité était au rendez-vous, on ne peut pas en dire autant des saveurs. Heureusement, un excellent restaurant libanais á La Paz nous offrait quelques répits avec des plats plus diététiques et savoureux.

En arrivant a Trinidad en Amazonie, nous nous attendions a manger du poisson.  Pour notre premier repas, surprise, la serveuse ne nous sert qu'un seul des deux plats commandés. Nous eûmes droit à "seulement" un steak de 800 grammes, une assiette de frites, une autre de crudité, et enfin une de yuka avec du riz!!! Nous nous sommes demandés si nous ne nous étions pas trompés de destination, le Texas peut-être? Le lendemain, en louant une moto, on se rendra compte que la région est désormais complètement déforestée et est maintenant une région d'élevage.

Les petits déjeuners au marché sont, eux, des plus plaisants. On y trouve tous les jus de fruit frais inimaginables. On peux même déguster du jus d'orange a l'aloé véra! Les salades de fruits sont quant à elles, gargantuesques. Au petit déjeuner pour les locaux ou en cas de petit creux, on trouve partout des vendeurs ambulants d'enpañadas. Il s'agit de petits feuilletés au poulet ou au fromage.

Au Chili et au Pérou, on peut se requinquer á l'apéritif autour d'un Pisco sour (prononcez saeur). Cette boisson est á base de l'eau de vie locale, le Pisco. La formule anti-fatigue des voyageurs: une mesure de citron vert, trois mesures de Pisco, glace, sucre, et une cuillère á café de blanc d'oeuf pour l'aspect mousseux. Rafraichissement garanti!

Bon ok, on ne fait pas que boire du pisco sour, on boit aussi de la chicha morada. C'est du mais noir bouilli dans de l'eau puis sucré... le résultat est bien meilleur que ce qu'on peut imaginer avec une telle description! Bien évidemment contre le mal de l'altitude, on peut également se boire une infusion de coca.

Toujours dans les Andes, le plat de fête est le cuy. Le cuy??? le cochon d'Inde si vous préférez! La recette remonte au temps des incas. On vous avoue que nous n'avons pas goûté. Il faut dire que le cuy est servi entier, fendu en deux avec la tête... Avis aux amateurs!

Le long de la côte péruvienne, on peut déguster un plat original... le ceviche (cebiché). Ce n'est rien de moins que du poisson cuit uniquement dans un marinade de citron! Le résultat est décapant et excellent. Voila, un petit tour rapide de nos habitudes alimentaires. Bien sur, si on veut faire une transition douce avec les Etats-Unis, on pourra aller au Mac Donald de Lima avant notre départ.

Publicité
Commentaires
C
Gab, le fromage et le fromage alors ???
C
Très jolies photos sur l'amrique du sud. Vous arrivez quand en amérique du Nord sinon ? <br /> <br /> Pascal
P
ah je vous reconnais bien là ! miam miam je me régale d'avance de tous les petits plats que vous allez nous concocter à votre retour ! quels chanceux sommes nous...ok le plus dur sera de trouver les ingrédients, quoique nos animaleries regorgent de cochons d'inde !!!<br /> grosses bises à tous les 2 et à très bientôt !<br /> au fait, vous devez frôler LN de temps à autre, lors de vos passages dans les capitales, elle a débuté sur le secteur Amérique (dont celle du sud) ! Si vous croisez un avion air france, faites lui coucou !
Publicité