Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tour du monde de Marie-Camille et Gabriel
Le tour du monde de Marie-Camille et Gabriel
Derniers commentaires
24 mars 2008

Des esclaves au XXIème siècle!!!

Au beau milieu de notre visite de Tombouctou, Salem, notre guide, nous montre des tentes faites en paillasses: "ici, ce sont des esclaves affranchis." Il nous dit cela naturellement, normallement. Mais de notre côté, bien évidemment cela nous interroge. Et cela d'autant plus que dejà dans le Sahel, nous avions eu des répliques telles que "ne t'en fait pas, c'est rien que le fils d'un ancien esclave".

De retour à l'hôtel, nous tombons sur un numéro de National géographic traitant de l'esclavage en Afrique. Nous apprenons qu'il y aurait encore plusieurs centaines de milliers d'esclaves en Afrique de l'Ouest. Les Etats ont rarement une législation punissant sévérement ce fait. Le touareg, chez qui nous dormirons une nuit dans le désert, nous confirmera que son père avait bel et bien des esclaves.

Cette pratique semble être en fort déclin autour de Tombouctou et de fait, la périphérie de la ville est peuplée de Bellas, l'ethnie noire réduite en servitude de génération en génération. Ils sont venus chercher meilleure fortune ici ou ... dans les mines de sel du Nord. L'histoire ne dit pas comment ils sont traités!

Publicité
Commentaires
S
...elles sont magnifiques.<br /> ça valait la peine d'attendre.<br /> MC, j'avoue que j'ai eu un peu de mal à te reconnaître sous la poussière.<br /> Bonne continuation puisque "Y'a pas de problème"<br /> Bises à vous deux
S
Salut les tourdumondistes,<br /> <br /> Mon commentaire n'ayant apparemment pas été enregistré, je renouvelle. Je souhaitais donc m'évader en ce samedi matin breton et je dois l'avouer : l'Afrique n'offre pas autant de photos que l'Asie. Heureusement qu'il reste vos posts toujours aussi dépaysants!!! Mais au fait, avez-vous pu repartir de Tombouctou?<br /> <br /> En attendant d'avoir de vos nouvelles et de nouveaux clichés, je me suis finalement décidé à publier les nôtres du Rajhastan. Avis aux amateurs, ceux-ci sont visibles sur mon profil facebook, après vous avoir préalablement identifié.<br /> <br /> Biz à vous 2
M
Salut vous deux! J'espère que vous allez bien et que les voyages ne sont pas tous aussi périlleux que celui pour se rendre à Tombouctou!<br /> je constate que les commentaires sur votre blog diminuent,sans doute qu'à la CAVAM nous sommes trop occupés par le déménagement! Eh oui, c'est cette semaine le grand chambardement! Nous quittons définitivement Deuil pour Soisy...<br /> Les dernières photos que vous avez mises en lignes sont sublimes et vous êtes superbes dans vos costumes locaux! Toujours pas de mal du pays? Je pense que vous apprécierez d'autant plus le confort et la modernité à votre retour... Je vous fais de grosses bises et continue de voyager par procuration grâce à vous!<br /> Bon courage à vous, et comme d'hab: faites attention l'un à l'autre!<br /> bises,<br /> Marie Aude
Publicité