Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tour du monde de Marie-Camille et Gabriel
Le tour du monde de Marie-Camille et Gabriel
Derniers commentaires
14 avril 2008

Gare au Kankourang ...

Enfin un peu de fraîcheur!
Après un safari au sein du parc du Niokolo Koba où tous les animaux de la savane (phacochères, antilopes, babouins, oiseaux multicolores, etc.) s'étaient donnés rendez-vous, la côte sénégalaise nous offre un climat plus clément (environ 25° et un peu de vent). Notre périple sénégalais s'est poursuivi en Casamance. Les rizières et les palmiers nous ont un peu rappelé les paysages du Vietnam...

Notre arrivée en Casamance concordait avec la période d'initiation des jeunes garçons. Pendant un mois, ils sont emmenés au bois sacré où leur est dispensé un enseignement social, religieux et militaire. C'est également lors de cette initiation qu'ils sont circoncis. Pour protéger les jeunes garçons des mauvais esprits durant cette période, les rues sont, dès la nuit tombée, hantées par le Kankourang.

Revêtu d'écorces rouges un coupe-coupe à chaque main, le Kankourang a droit de vie ou de mort sur quiconque. Et effectivement, le soir les rues sont désertes, les bars ne diffusent pas de musique, chacun reste chez soi... Les rues lui appartiennent et de son cri, il terrorise la population!

Nous avons pu constater que même les expatriés craignaient la bête. "C'est animal, instinctif" nous déclarait la propriétaire de notre chambre d'hôte.

Heureusement, nous n'avons pas eu à croiser son chemin... Espérons que nous aurons autant de chance pendant la dizaine de jours qu'il nous reste à passer en Afrique.

Publicité
Commentaires
S
Un petit bonjour en passant à Eve De La Touche... si tu nous écoutes... (lis plutôt...)
Publicité